• communication de crise
  • personal Branding
  • Marque personnelle
  • relations entre Suisse alémanique et Suisse romande
  • communication institutionnelle

Contact

Situation professionnelle

En recherche d'emploi
En recherche active

Présentation

Né en 1967. Quitte Lausanne pour St-Gall à vingt ans pour apprendre l'allemand et le suisse-allemand et étudier l‘économie d‘entreprise et le marketing et effectuer quelques stages.

Après deux ans passés dans le département marketing d'une grande entreprise st-galloise, fonde une régie publicitaire et une maison d'édition spécialisée à 25 ans. A l'époque on ne parlait pas encore de startup... Collabore à l‘organisation du premier salon du Multimédia de Genève dans le cadre du Salon international du livre et de la presse de Genève.

Edite plusieurs publications informatiques en langue française et allemande. Fonde un cabinet-conseil servant à rapprocher Romands et Alémaniques et collabore avec un réseau de spécialistes sur différents projets. Co-organise l ’exposition « Les 20 ans du PC » avec le spécialiste alémanique Röbi Weiss et édite la version française du poster rétrospectif. Est considéré depuis lors comme l ’un des historiens romands de l ’informatique. Edite Swiss Business Computing Online, le premier Webzine quotidien romand spécialisé dans l’informatique. Co-fonde en 1998 le 1er parti Internet d’Europe (Internet Partei) avec quelques pionniers helvétiques du Net. A administré une société de services active dans le prépresse , la lithographie et le multimédia jusqu'en 2001 et l'éclatement de la bulle internet.

Devient porte-parole de l’opérateur sunrise en 2001 et dirige son département de communication à Zurich. Revient en Romandie dès 2004, toujours en tant que porte-parole, pour se consacrer pleinement professionnellement à la Suisse francophone. Obtient le diplôme de Directeur de communication SAWI/SPRI ainsi que le diplôme fédéral de Conseil en Communication. Est membre du comité directeur de la Société Romande de Relations Publiques en de 2005 à 2008 ainsi que le représentant de la Suisse romande auprès du comité directeur de la Société Suisse de Relations Publiques. A présidé la Société Romande de Relations Publiques de 2006 à 2008. Pendule à nouveau entre Lausanne et Zurich depuis le 1er juillet 2006 en tant que directeur des relations publiques de sunrise/TDC Switzerland AG jusqu'à fin 2007. A été nommé représentant romand au sein du jury du prix suisse de la communication institutionnelle, le Corporate Communications award en décembre 2006.

Rejoint l'agence de Relations Publiques Rochat & Partners en tant que partenaire et consultant en communication de janvier 2008 à avril 2009.

Consultant indépendant en communication intégrée et nouvelles technologies, Personal Branding, Réseaux sociaux et Rösti-Graben Relations (2009).

Responsable de la communication institutionnelle et porte-parole de British American Tobacco Switzerland de janvier à fin novembre 2010

Mes autres réseaux communautaires professionnels favoris:

http://communicationromande.ning.com
http://gri.ning.com
www.linkedin.com
www.ning.com

Mathieu Janin 2.0

Le blog de Mathieu Janin, conseil en communication diplômé, ancien président de la Société (Suisse) Romande de Relations Publiques, président de l'association faîtière suisse romande des associtions informatiques (ICT-SR). Contient des articles sur la communication d'entreprise, les médias helvétiques et l'évolution du marché ITC depuis la fin du siècle dernier. Passionné par l'évolution de la communication, l'auteur de ce blog s'intéresse aux nouveaux outils de communication tels que le Persuasion Marketing, le buzz, le web 2.0, la communication 2.0 et les nouvelles formes de communication non interruptive. http://www.le-blog-de-mathieu-janin.net

http://www.le-blog-de-mathieu-janin.net/xml/atom.xml
Conseil communal de Jorat-Mézières : Oui à un nouvel arrêt de bus TL à Praz-Joret
10 mai 2017
Le législatif communal a élu trois nouveaux conseillers dans deux intercommunales et une commission. Il a accepté le nouveau règlement communal relatif à l’utilisation de caméras de surveillance, plébiscité la vente d’une parcelle communale à l’un de ses artisans locataire, investit dans un nouvel arrêt de bus ainsi que dans l’élaboration d’un nouveau plan général d’affectation communal.
Elections complémentaires
Suite au décès de Laurent Blanc et à la démission d’Alexandre Delisle, le conseil communal a élu tacitement Vincent Jordan en tant que deuxième suppléant de la commission de gestion, Thierry Emery en tant que délégué suppléant au Service intercommunal d’épuration Mézières Vulliens (SIEMV) et Maxime Montagrin à la délégation communale de l’Association intercommunale des eaux du Jorat (AIEJ).

Règlement communal relatif à l’utilisation de caméras de surveillance
C’est à l’unanimité moins une abstention que le législatif a approuvé ce nouveau règlement communal, suivant ainsi l’avis unanime des membres de sa commission ad-hoc. Les anciens règlements des communes de Carrouge et de Mézières étaient devenus caducs au 1er juillet 2016, suite à la fusion des deux communes. La nouvelle municipalité a élaboré un nouveau règlement communal au nom de la commune de Jorat-Mézières. Celui­ ci a été entièrement repris à l'identique des règlements qui étaient précédemment en vigueur. Seul le nom de la commune a été modifié. Ce projet de règlement a été soumis à examen préalable auprès de la préposée à la protection des données et à l'information. Il entrera en vigueur après son approbation par le Département de la santé publique et de l'action sociale.

Vente de la parcelle Romy
La zone artisanale et industrielle de l'Ecorcheboeuf à Carrouge, est occupée depuis l'année 2000 par ses premiers locataires sur la base d’un droit distinct permanent stipulé par acte notarié. Ce contrat prévoit que les entreprises actives sur ces parcelles ont la possibilité d'acheter le terrain, après un délai de dix ans, grâce à un droit de préemption. Quelques entreprises ont déjà fait valoir ce droit et ont acquis les parcelles sur lesquelles elles sont installées. Stéphane Romy a fait part de son souhait d'acheter le terrain qu’il loue dont la surface à vendre sur la parcelle communale est de 1'195 mètres carrés au prix de Fr. 40.-le m2 , soit un total de CHF 48'660.--. Le Conseil communal a autorisé sa municipalité à procéder cette vente au prix convenu entre les deux parties à l’unanimité moins une voix, suivant ainsi l’avis de la commission concernée qui avait planché sur le préavis.

Demande de crédit pour prestations et honoraires en urbanisme concernant l'élaboration du PGA de Jorat-Mézières
Le Conseil communal a décidé à l’unanimité d'allouer à sa municipalité un crédit extrabudgétaire de CHF 160'000.--, destiné à l'élaboration d'un nouveau plan général d’affectation pour la commune de Jorat-Mézières et d'autoriser, si nécessaire son exécutif à emprunter ce montant aux meilleures conditions et d'amortir cet investissement sur 15 ans.
Une pré-étude avait déjà démontré que les réserves de la zone à bâtir sont largement supérieures aux besoins pour les quinze prochaines années. La commune devra donc redimensionner sa zone à bâtir conformément aux dispositions cantonales en la matière d’ici au 30 juin 2021. Ce redimensionnement constitue la principale problématique à traiter dans le cadre de l'étude. Ce travail pourra largement s'appuyer sur la pré-étude de redimensionnement des zones à bâtir et la vision communale en la matière préalablement élaborée et déjà préavisée par le canton. Mais, l'élaboration d'un PGA ne peut se résumer à un travail uniquement quantitatif. Dans ce processus, il est aussi question de mettre en valeur les particularités locales et de réduire l'impact des tendances territoriales non souhaitées sur la qualité de vie des habitants, l'environnement et l'économie locale. La Municipalité a mandaté le bureau ABA Partenaires SA pour l'élaboration de son nouveau PGA. L'étude prendra en compte le droit cantonal et fédéral. Les prestations du mandataire iront jusqu'à l'aboutissement et la mise en vigueur du nouveau PGA.

Demande de crédit pour création de deux arrêts de bus au lieu-dit « Praz-Joret »
Depuis la mise en service de la prolongation jusqu'à la gare de Mézières de la ligne 65 des TL, la municipalité a été interpellée à plusieurs reprises au sujet de la création d'un arrêt de bus à Praz-Joret. Elle a dû renoncer à cette réalisation vu les coûts annoncés. La direction de la Résidence Praz-Joret a proposé de participer financièrement à la création de cet arrêt de bus à raison d'un montant de CHF 100'000.- et de la mise à disposition du terrain nécessaire sur sa propriété, sous forme d'une servitude à créer. La municipalité a relancé le projet suite à cette généreuse proposition et a contacté la propriétaire de la parcelle de l’autre côté de la route ainsi que les autorités cantonales compétentes en la matière pour évaluer la faisabilité du projet. La propriétaire concernée a accepté de mettre à disposition une surface d'environ 120 m2 sous forme d'une servitude à créer, ainsi que le démontage de la marquise existante.
La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a aussi accepté de participer financièrement à la création de l'infrastructure par la prise en charge de la moitié des montants pouvant faire l’objet d’une subvention. Les travaux pourront être devisés et menés dans le cadre de l’entretien de la route cantonale entre Mézières et Servion. L’arrêt de bus à Praz-Joret ne desservira pas uniquement la Résidence Praz-Joret, mais sera également utile pour les usagers de la zone sportive de Pré-Etang, à savoir les terrains de football, la buvette du Football Club Jorat-Mézières, le stand de tir, le Club de Tennis de table, la piste Vita, les Grottes du Pendens et autres départs de promenades. Ce projet de réalisation devra encore être soumis à enquête publique. Les travaux sont planifiés du 3 juillet au 14 août 2017. Après un débat nourri sur la sécurité routière du site et les dangers du trafic routier pour les piétons qui traverseront la route cantonale sur un tronçon où la vitesse maximale restera fixée à 80 km/h, le conseil communal a majoritairement autorisé sa municipalité, avec un avis contraire et 14 abstentions, à entreprendre les travaux nécessaires à la création de ces deux arrêts de bus. Pour ce faire, il lui a alloué un crédit extrabudgétaire de CHF 310'000. -- et l’a autorisé à emprunter le solde si nécessaire et d'amortir l'investissement communal net sur 20 ans.

Communications de la municipalité
Le recours déposé en janvier contre le projet du nouveau bâtiment scolaire a été jugé irrecevable par la Cour de droit administratif et public dans sa communication du 27 avril 2017. La commune pourra donc honorer ses engagements et acheter le terrain. La fête du 1er août sera organisée à Mézières cette année, en alternance avec les villages de Carrouge et Ferlens ces deux prochaines années, avec le concours de la société de jeunesse.

Parc périurbain du Jorat
Sophie Chanel, cheffe de projet du parc périurbain du Jorat a présenté ce projet et son calendrier aux membres du Législatif. Elle a décrit les prochaines étapes à franchir et présenté son calendrier. L’année 2017 est dédiée à l’information. Les communes concernées seront consultées en 2018 pour pouvoir se prononcer en 2019 si elles adhèrent ou pas à la création du parc. Nous reviendrons ultérieurement sur ce sujet dans une prochaine édition de votre Courrier.

La prochaine séance du Conseil communal de Jorat-Mézières est fixée au mercredi 21 juin à 20h.

Voir l'article
L’Harmonie de Savigny très rockstalgique
08 mai 2017
Plus de 300 personnes ont répondu à l’invitation du chœur d’hommes L’Harmonie de Savigny samedi dernier au Forum dans le cadre de leur soirée annuelle. La deuxième partie de la soirée était Rock and Roll avec le concert du groupe Rockstalgy reprenant les tubes des années 50, 60, 70 et 80.
L’Harmonie touche à tous les styles – même au rock’n’roll
L’Harmonie de Savigny très rockstalgique
Débutant sur les notes de leur devise en chantée, les 22 choristes de l’Harmonie ont enchanté le public présent avec un répertoire diversifié de onze chants mêlant le répertoire populaire au répertoire classique, sans oublier la chanson française ni le Negro Spiritual. Au programme : l’Ode à mon nez, chant moyen-âgeux du 15e siècle, la Source de H. Djian, D. Favre et G. Monnet, la lettre composée par P. Bron et mise en parole par E. Gardaz. Deux des trois prochains chants furent bissés par les applaudissements nourris du public : mon beau Jura, harmonisé par C. Rochat sur une musique de G.Reymond et le chiffon rouge, tube de variété française composé par Michel Fugain et harmonisé par P. Huwiler, sans oublier Finlandia de J. Sibelius. Après cette première salve chorale, les chanteurs cédèrent la place à leur directrice Kwi-Hyun Bin et sa sœur pianiste Kwi-Hee Kauffmann-Bin pour un intermède musical mêlant chanson coréenne, anglo-saxone et une époustoufflante prestation vocale d’opéra qui nous permit d’apprécier ou de découvrir le talent de cantatrice de celle qui fut première soliste soprano du chœur de l’Université nationale de Séoul de 2003 à 2004.


L’Harmonie de Savigny très rockstalgique
Puis, le chœur et sa directrice nous offrirent encore quatre pièces, le negro spiritual le vieux Noé, l’hymne à l’amour d’Edith Piaf arrangé par J. Michet, le tube québecois je reviens chez nous sur une harmonisation de M. Bernard avant de conclure leur prestation vocale par une pièce créée par B. Mettraux et N. Ruegg intitulée pour vivre encore fortement appréciée par bon nombre de choristes vaudois. Avant de céder la place au groupe ROCKSTALGY pour la deuxième partie de la soirée, les choristes de L’Harmonie ont réservé une surprise à leur public en s’appropriant les chœurs du tube de Johnny Halliday « Vivre pour le meilleur » avec le soutien musical du groupe de rock vaudois créé par Antoine Ottino et Christian Schlatter.


Extraits vidéo de la soirée :
Nous vous invitons à visionner quelques extraits des meilleurs instants de la soirée en cliquant sur ce lien



Le Forum transformé en Golf-Drouot, le temps d’une soirée
L’Harmonie de Savigny très rockstalgique
Fondé en 1985 par deux ex-Aiglons, Antoine Ottino (basse) et Christian Schlatter (batterie), ROCKSTALGY a tourné un peu partout en Suisse romande et en France voisine. Reformé partiellement en 2010 pour réaliser un spectacle de rock instrumental reprenant les standards des années 50/60/70/80, les membres de Rockstalgy rejouent les succès de leur jeunesse et leurs tubes préférés des années 50 à 80. La nouvelle équipe formée par le duo précité, Claude Nevill (chant/guitare) et Jean-Jacques Morattel (saxophone) est complétée par Cyril Mrazek, guitariste dont la Suisse romande apprécia le talent avec les «Socquettes Mauves» et Jean-Pierre Hornung, transfuge du combo lausannois «Behind the Gommier».

L’Harmonie de Savigny participera à la Cantonale des chanteurs vaudois le samedi 13 mai 2017. Elle chantera à 12h30 à l’église catholique d’Echallens et compte sur vous pour la soutenir et l’accompagner durant cette journée.

Voir l'article
Servion en bord de mer
07 avr. 2017
La Grange-à-Pont de Servion sera dans quelques jours le théâtre d’un nouveau spectacle conçu par des artistes amateurs de notre région. « Les bancs de la mer » est un tour de chant mené par douze artistes entrecoupés de quelques textes pour les liaisons, interprétés principalement par une comédienne-narratrice. Au programme : une vingtaine de chansons de divers interprètes et styles musicaux qui seront jouées et chantées de différentes façons – en solo ou en groupe et soutenues musicalement au piano, à la guitare, au violon et à l’accordéon.
Servion en bord de mer
Programmation variée: de Trenet à Renaud, Noir Désir, un chant choral, la petite sirène, Tino Rossi, Tryo, Massilia sound system, Lavilliers, J-V. Gilles, Vanessa Paradis, les Négresses Vertes, the Beatles, etc..., sans oublier quelques morceaux instrumentaux incontournables, lorsqu’on évoque le plus grand environnement liquide de la planète, diffusés sur enregistrements (les dents de la mer, le grand bleu...)...etc...
« Les Bancs de la mer » représentent une façon aussi originale que divertissante de se dépayser et goûter à l’odeur du sel et du soleil méditerranéen et de son ambiance villageoise avec toutes sortes de personnages truculents qui viennent s’y promener, qui s’y rencontrent et racontent leur histoire en musique.

Se faire plaisir : Telle est la philosophie portée par Delphine Indermühle, créatrice du spectacle, non sans oublier celle de mettre en valeur les talents des artistes impliqués et de s’offrir le plaisir de chanter et de jouer ensemble, d’offrir leur musique au public qui pourra chantonner aussi. Plaisir de faire rêver les gens, de les faire voyager, de les surprendre en touchant tous leurs sens. (même le goût, un défi!...vous verrez lorsque vous serez sur place…). Alors, n’hésitez surtout pas à déguster le goût du large en réservant vos places dès aujourd’hui.

Infos : Le spectacle aura lieu à la Grange-à-Pont de Servion les vendredis 21 et 28 avril à 20h30, les samedis 22 et 29 avril à 20h30 et le dimanche 23 avril à 17h. Billetterie en ligne sur www.tousaujus.ch. Adultes: CHF 25.-, AVS: CHF 20.- Jeunes → 25 ans - étudiants - apprentis: CHF 15.- et enfants → 12 ans: CHF 10.- (le dimanche 23 avril seulement). Avec Noémie de Rham, Olivier Papaux, Eric Dévaud, Martine Mercanton, Tiphaine Indermühle, Charlotte Gindraux, Izia Indermühle, Piccolo,Luc-O. Bünzli, Barnabé, Christian Indermühle et Delphine Indermühle. Régie Stéphane Murugan. Les vendredis et les samedis soirs: Souper-spectacle à 19h. à la Grange-à-Pont. Menu sans le spectacle: CHF 40.- Adultes CHF 30.- Jeunes → 15 ans.

Voir l'article
Savigny fête ses nonagénaires
05 avr. 2017
Pour la deuxième année consécutive, la municipalité de Savigny a invité ses habitants nonagénaires pour un repas de fête à l’Hôtel-Restaurant des Alpes. Une excellente occasion d’honorer ses aînés en toute convivialité et se rappeler d’excellents souvenirs du millésime 1927.
Savigny fête ses nonagénaires
Un menu de fête délicieux, une municipalité aux petits soins, une syndique attentive aux souvenirs de chacune et chacun et un pasteur féru d’expressions printanières. Voilà de façon très résumée les éléments principaux de cette journée unique dans la vie des cinq jubilaires présents ce jeudi 6 avril, à savoir Mesdames Marianne Claudet de Mollie-Margot et Georgette De Luca de Savigny, Messieurs Paul Baumgartner de Savigny, Edouard Thévenaz de Mollie-Margot et et Marcel Décombaz de Savigny, tous nés en 1927 et cumulant 450 années d’expériences à eux cinq dans le climat propice à une longue vie qu’offre la commune savignolane.

Porte-voix de l’exécutif communal et hôte principale du jour, Chantal Weidmann Yenny a une nouvelle fois marqué le coup avec ce repas commun, synonyme de partage, d’échange et de convivialité, tout en se replongeant dans souvenirs lointains ou plus récents, tous riches, variés, colorés, parfois nostalgiques venus enrichir les regards et les cœurs de ces natifs de l’année 1927. Madame Weidmann a également salué, même s’ils n’étaient pas présents Madame Ducros et Monsieur Yo, deux jubilaires qui n’étaient pas présents ce jour-là pour des raisons de santé.

Quelques faits marquants de l’année 1927:
• Le peuple suisse rejette le projet de loi fédérale sur la circulation des automobiles et des cycles.
• Le Conseil National approuve le statut des fonctionnaires fédéraux.
• Inauguration du Pont Butin sur le Rhône en ville de Genève
• Walter Mittelholzer pose son avion au Cap en Afrique du Sud après avoir traversé le continent africain depuis l’aérodrome de Zurich.
• Charles Lindbergh, parti de New-York le 20 mai 1927, atterrit le lendemain en héros sur l’aéroport du Bourget à Paris à bord de son avion « Spirit of St- Louis ».
• L’Université de Genève annonce la création d’un Institut des Hautes Etudes Internationales.
• Entrée en vigueur du code pénal militaire suisse
• 8e Fête des Vignerons à Vevey
• Premiers reportages en direct du Palais Fédéral par Radio-Berne.
• Première retransmission radiophonique d’un match de l’équipe nationale suisse de football.
• Année de naissance de Juliette Gréco et Maurice Béjart.

Au niveau local, trois jubilaires de cette année ont exercé des responsabilités communales. Chantal Weidmann a remercié l’ancien syndic Marcel Décombaz et les anciens conseillers communaux Paul Baumgartner et Edouard Thévenaz d’avoir œuvré et donné leur temps à leur commune.

Juste avant le dessert, ce fut ensuite le tour du représentant de la paroisse de Savigny-Forel, le pasteur Benjamin Corbaz de faire le rapprochement entre les années et les printemps. Aimant rappeler que le printemps est synonyme de recommencement, de fête de la vie et de résurrection. Ce n’est pas pour rien que les chrétiens fêtent Pâques au printemps. Et de citer un verset de l’Ecclésiaste : « Alors, mange ton pain avec plaisir et bois ton vin d'un cœur joyeux, car Dieu a déjà approuvé tes actions. (…) Utilise ta force à réaliser tout ce qui se présente à toi. En effet on ne peut pas agir ni juger, il n'y a ni savoir ni sagesse là où sont les morts que tu iras rejoindre. » en conseillant aux jubilaires de profiter de la vie comme un cadeau, car le savez-vous, comme l’a dit le général Mac Arthur : « Jeune est celui qui s’étonne et s’émerveille. Il demande comme l’enfant insatiable : Et après ? Il défie les événements et trouve de la joie au jeu de la vie. » Puissiez-vous, chers jubilaires, rester jeune et bien portants de nombreuses années encore.

Voir l'article
Savigny investit dans ses infrastructures
04 avr. 2017
Suivant à la lettre les recommandations de ses commissions impliquées, le législatif savignolan a accepté deux demandes de crédit concernant la mise en conformité des locaux communaux du Forum aux prescriptions incendies ainsi que l’assainissement de trois propriétés le long de la route d’Oron. Le nouveau membre Samuel Jaton (Les Verts) a été assermenté suite à la démission de Christine Rappaz. Josée Martin (les Verts) la remplace à la deuxième vice-présidence du Conseil communal.
Mise en conformité des locaux communaux du Forum
Suivant l’avis des commissions ad hoc et financière, le Conseil communal a décidé à une évidente majorité (1 abstention) d’accorder à la municipalité un crédit de CHF 146’900.00 TTC pour les travaux de mise en conformité des locaux communaux du Forum aux prescriptions de protection incendie, dont notamment la mise en place d’un système de désenfumage dans un bâtiment qui peut accueillir plus de 300 personnes, l’équipement des sorties de secours, l’aménagement et l’équipement des voies de fuite, ainsi que l’installation d’un système de ventilation séparé pour la cuisine. L’amortissement de cet emprunt est prévu sur quinze ans. L’investissement sera financé dans un premier temps par les liquidités.

Assainissement du collecteur d’eaux de trois propriétés le long de la route d’Oron
Le législatif savignolan, à l’unanimité, a également décidé d’accorder à sa municipalité un crédit de CHF 152'000.- (HT) pour la réalisation des travaux d’assainissement de trois propriétés équipées d’un système d’assainissement individuel, sous forme de fosses septiques ou à purin, bientôt obsolètes. Le collecteur sera raccordé au réseau des eaux usées de Forel (Lavaux) et sera posé exclusivement sur le futur domaine public cantonal, simplifiant ainsi la procédure, car il ne sera ainsi pas nécessaire d’inscrire une servitude de canalisation au Registre foncier. Située dans la banquette de la route cantonale, sa réalisation n’induira pas de pertes de cultures. Grâce au Canton, la commune bénéficiera d’un prix très attractif pour faire réaliser ces travaux. Les propriétaires concernés participeront financièrement à ces travaux en finançant les travaux de pose des canalisations à travers leurs terrains privés jusqu’aux bâtiments, depuis la chambre de raccordement du collecteur communal à construire le long de la route en limite des propriétés.

Nouveaux visages au législatif
Suite à la démission de Christine Rappaz en tant que membre et deuxième vice-présidente du Conseil communal, le parti Les Verts ont désigné Samuel Jaton comme nouveau conseiller communal. Ce dernier a prêté serment lundi soir devant ses pairs. Unique candidate a avoir été proposée comme deuxième vice-présidente du Conseil, Josée Martin (Les Verts) a été élue tacitement.

La prochaine séance du Conseil communal de Savigny aura lieu le lundi 26 juin 2017, à 20 h.

Voir l'article